skip to Main Content

TF1 : La dinde SAGA au 20H !

A la une, au 20H : de la valorisation des algues à l’élevage sans antibiotique

Le reportage commence dans la ferme de Dominique où l’on y voit des bovins de race Hereford. Dans les champs en Centre Bretagne, les bêtes reçoivent quotidiennement des compléments à base d’algues pour renforcer leurs défenses immunitaires ! Mais, quel est le lien avec notre dinde SAGA ?

Et bien, l’histoire de la filière algue ‘Merci Les Algues’ !

De la collecte des algues à sa valorisation

Les algues, en Bretagne ? Oui, elles sont bien présentes !

Tantôt qualifiées de « polluantes » pour le paysage, il n’en est pas moins qu’elles sont d’une qualité extraordinaire dans le Grand Ouest.

D’un côté, la ressource algale possède de multiples vertus dans le domaine de la santé.

De l’autre, des acteurs Bretons se sont spécialisés dans le contrôle de l’ensemble de la filière: de la récolte à l’extraction de composés d’intérêt pour la nutrition animale notamment.

« Les extraits d’algues ont pour vertus d’éviter que les bêtes tombent malades »

 

 

« Les extraits d’algues ont pour capacité de stimuler l’immunité de l’animal. Ca ne remplace pas les antibiotiques, c’est en préventif » comme le témoigne le Dr Py Nyvall Collen, directrice scientifique chez Olmix Group. En effet, les algues sont des solutions qui s’inscrivent dans un démarche globale de bien-être ce qui participe ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Bienvenue chez Mon Boucher Traiteur SAGA

Enfin, c’est à Pontivy en Centre Bretagne que la première Boucherie SAGA a été ouverte. Une boutique vendant uniquement de la viande issue de la filière algue !

Une viande issue de l’élevage sans antibiotique avec des animaux ayant reçu un programme d’élevage intégrant des ingrédients à base d’algues. Des produits ajoutés à l’eau de boisson ou l’alimentation à des moments cruciaux de la vie de l’animal.

De plus, la dinde SAGA est elle aussi belle et bien présente sur l’étalage. Elle arbore fièrement son pique-prix avec la mention « Elevée sans traitement antibiotique depuis l’éclosion ».

En conclusion, un reportage mettant en évidence les attentes des bouchers pour des produits issus de filière d’élevage inscrit dans des démarches durables et engagées pour l’avenir.

 

De belles images valent mieux que de longs discours, le reportage à visionner en entier :

https://www.lci.fr/nutrition/elevage-des-algues-pour-se-passer-d-antibiotiques-2113093.html

 

#SAGA #MerciLesAlgues #Elevésansantibiotique #biotechnologies #algues

 

 

 

Back To Top